L’EDITION 2021 DU PRINTEMPS DES ENTREPRENEURS, ORGANISE PAR EFREI ENTREPRENEURS ET EFREI PARIS, S’EST TENUE LE 15 AVRIL DERNIER EN VISIOCONFERENCE

L’EDITION 2021 DU PRINTEMPS DES ENTREPRENEURS, ORGANISE PAR EFREI ENTREPRENEURS ET EFREI PARIS, S’EST TENUE LE 15 AVRIL DERNIER EN VISIOCONFERENCE

Chaque année depuis 2009, le Printemps des Entrepreneurs agit comme un véritable tremplin entrepreneurial pour les étudiant(e)s et jeune diplômé(e)s d’EFREI Paris. Cet événement est l’occasion pour les participant(e)s de présenter leur projet de création d’entreprise, quel qu’en soit l’avancée, d’exposer leur pitch et de confronter leur vision à l’expertise d’un jury composé de deux entreprises partenaires, Doctolib et Sopra Steria, ainsi que de professionnel(le)s issus de diverses branches de métiers (banques, investisseurs, juriste, experts de l’innovation, propriété industrielle).

Pour cette 12ème édition, ce sont près de 40 étudiant(e)s ou diplômé(e)s d’EFREI Paris qui ont postulé et 12 projets qui ont été retenus et présentés lors de l’événement. Cette année encore, le Printemps des Entrepreneurs a pu compter sur de nombreux professionnels qui ont répondu présent pour faire partie du jury. Celui-ci était donc composé entre autres de la direction d’EFREI Paris, des membres d’EFREI Business Angels, de Cèdre Ventures, de financeurs (BPI France, Réseau Entreprendre, Banque, fonds d’investissement) et d’experts de l’innovation (Microsoft, Sopra Steria, chefs d’entreprise…).

MOOKY : lauréat de la catégorie pré-incubation récompensé par Doctolib

Mooky est un projet visant à proposer, via un site internet, des contenus pour apprendre de façon efficace et interactive des compétences variées tout en misant sur la gamification afin de challenger les utilisateurs. Se démarquant sur plusieurs points lors de la présentation du projet dans la catégorie pré-incubation, le jury a tranché en sa faveur lors de la délibération. C’est ainsi que ce projet, porté par Maximilien DUFAU (étudiant en L3), a été récompensé par le prix coup de cœur de Doctolib.

« Le Printemps des Entrepreneurs a été l’occasion de présenter mon projet à des professionnels qui connaissent le domaine et ses problématiques. Ils m’ont permis d’affiner mon business plan et m’ont montré les écueils à éviter, ce qui est très précieux ! C’est aussi super motivant de voir que mon projet a tant plu au jury ! Mon admission en phase de pré-incubation est une étape importante du projet qui va me permettre d’être notamment accompagné sur les aspects juridiques et financiers relatifs à la création d’entreprise. C’est aussi l’occasion de rencontrer les autres entrepreneurs de l’école et d’échanger avec eux ! »

rapporte Maximilien DUFAU.
MONSIGNE : lauréat de la catégorie incubation récompensé par Sopra Steria

Porté par Camille VINET, Camille OMNES, Léna BERNADINE, Thibaut DUCLOS, Lydia BOUMRICHE, Rémi CAILLOT (étudiant(e)s en M1), MonSigne souhaite créer et développer une application permettant d’apprendre la Langue des Signes Française par reconnaissance vidéo grâce à une intelligence artificielle. Ce projet a pour objectif de réduire la mise à l’écart des personnes sourdes et/ou muettes de la société et notamment du monde du travail. Grâce à leur technicité, l’équipe s’est vu remettre le prix coup de cœur Sopra Steria.

« Le Printemps des Entrepreneurs a été l’occasion de présenter MonSigne à un jury de professionnels et d’avoir des conseils de qualité pour notre projet. Ils nous ont fait des retours très intéressants, que nous prenons en compte pour la suite de l’aventure. Notre entrée dans l’incubateur EFREI Paris est un grand pas dans l’avancée de notre projet. Nous allons pouvoir être accompagnés et aidés sur différents sujets. »

expriment Camille VINET, Camille OMNES, Lydia BOUMRICHE, Rémi CAILLIOT et Thibault DUCLOS
Le Printemps des Entrepreneurs, un tremplin pour TOUS les projets

L’entrepreneuriat est au cœur de la pédagogie d’EFREI Paris. C’est pourquoi, l’école s’est dotée d’un incubateur pour aider et accompagner ses étudiant(e)s à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Malgré une légère déception pour les projets qui n’ont pas reçu de prix « coup de cœur » de la part des deux entreprises partenaires, les étudiant(e)s et jeunes diplômé(e)s sont tout de même ravis de leur participation qui leur a permis un certain nombre davantage. En effet, participer au Printemps des Entrepreneurs permet d’être sélectionné pour un accompagnement individuel et/ou un hébergement au sein de l’incubateur d’EFREI Entrepreneurs et bénéficier de son écosystème. Pour les participants c’est également l’opportunité d’obtenir des conseils et des suggestions du jury.

« La pluralité des profils constituant le jury du Printemps des Entrepreneurs fut une opportunité unique d’être réellement challengés et d’obtenir un retour enrichissant pour faire avancer notre projet. À l’issue de cet événement, nous sommes heureux de pouvoir rejoindre l’incubateur de l’EFREI afin de bénéficier de son écosystème ainsi que des nombreux avantages qu’il nous propose (accompagnement, conseils, formations, ressources et partenaires de services à tarifs préférentiels). »

témoignent Tom et Anthony CHEMALY (projet Diivii).

« Notre idée est orientée pour les entreprises, et rencontrer des représentant·es de grands groupes (Doctolib et Sopra Steria) a été formateur pour faire de notre idée un réel projet. Le Printemps des Entrepreneurs nous a permis de nous pencher sur des questions auxquelles nous n’avons pas pensées. Avoir l’avis de professionnels nous a permis d’orienter nos futures décisions en fonction de leurs conseils. »

déclare Timothé CHAUVET (projet Mon entreprise me soutient).

Tous les participants ont apprécié les « retours constructifs » du jury qui ont permis de « tester l’attractivité du projet », « d’obtenir des suggestions et des remarques qui poussent à faire des ajustements » pour atteindre un projet final concret.

Les étudiant(e)s des projets sélectionnés lors du Printemps des Entrepreneurs vont pouvoir bénéficier des nombreux ateliers et conférences sur des thèmes importants et variés de l’entrepreneuriat (financement, marketing, juridique…) afin de développer leur projet.

Découvrez dès maintenant l’ensemble des nouveaux projets incubés en cliquant sur « Start-ups actuelles » dans l’onglet « Nos start-ups ».