Interview de Mathieu Spiry, Co-fondateur de Zyl

09/01/2018

Mathieu Spiry, nous parle de Zyl qu'il a co-fondé avec son associé Aurélien Sibiril; tous deux son issus de l'Efrei Paris et, ont monté plusieurs entreprises ensemble, avant de monter cette app de gestion intelligente de photo : Zyl.

 

 

 

Bonjour Mathieu, pouvez-vous nous parler de Zyl en quelques mots ?

  • Mathieu Spiry

    Zyl, c’est avant tout une équipe de personnes qui cherche à résoudre un problème global : la gestion de photo. Nous nous positionnons sur le souvenir. Nous sommes partis du constat que la plupart des gens n’exploitent pas leurs photos comme ils le devraient ; pourtant, elles sont une mine d’or émotionnel.

     

    En d’autres termes, Zyl est une app de gestion de photo intelligente qui est la meilleure alternative à Google Photos ou à l’appli photo native sur iPhone.

    Zyl possède une surcouche d’intelligence artificielle qui détecte :

    • les photos en double, propose de supprimer les moins bonnes
    • les événements marquants et pré-crée des albums à partager avec sa famille et ses amis
    • les photos les plus intéressantes avec un plus fort impact émotionnel dans le but de les remontrer de temps en temps

     

    Avec toujours, comme problématique : comment rendre percutant le souvenir ?

     

    Sa grosse différence : une approche « privacy-by-design ».

    Nous utilisons une technologie Deep Learning, néanmoins, tout le traitement par l’IA se fait en local directement sur le télephoné et non via un serveur sur le cloud. Les photos restent donc privées.

Racontez–nous le story telling de Zyl !

  • Mathieu Spiry

    Initialement notre app était Comet : une app d’albums photos collaboratifs.

    Lors de mon mariage, je n’ai jamais réussi à regrouper les photos de tout le monde après l’événement !

    Nous avons pivoté au fur et à mesure pour arriver à Zyl, qui a 1 an maintenant. C’est la version 2.0 de Comet avec cette approche de gestion de souvenir intelligente.

Pourquoi ce nom : Zyl ?

  • Mathieu Spiry

    On aimait bien le mot « zest » car c’est ce qui rajoute du gout à un plat, ce qui fait toute la différence : le zest du citron par exemple. Malheureusement la marque était prise. « Zest Your Life » est resté et ZYL en est l’acronyme.

Depuis quand travaillez vous pour créer cette app ?

  • Mathieu Spiry

    L’App a été lancée en Décembre 2015. On bossait dessus en 2014 avec mon associé Aurélien Sibiril, car on avait une agence Digitale.

    Encore avant nous avions monté une boite en 3e année de l’Efrei, on partait en voyage scolaire à Londres et en 3 mois nous avons créé une plateforme d’e-learning pour les étudiants en médecine. Ça a bien fonctionné puisqu’en 3 ans il y a eu 60 000€ de CA.

    Ensuite, nous avons voyagés dans des pays différents pour étudier et puisque nous étions très occupés, nous avons stoppé la plateforme. Avant de nous retrouver quelques années plus tard pour créer d’autres boites ensemble !

Quelles sont vos prévisions à moyen terme ?

  • Mathieu Spiry

    On veut être la meilleure solution applicative de gestion de photo sur smartphone. En toute humilité ! Être utilisé par quelques milliards d’utilisateurs. Nous pensons cela possible !

Seriez-vous intéressé pour devenir mentors ?

  • Mathieu Spiry

    pourquoi pas, pour des projets applicatifs ou soft.

Seriez-vous intéressé pour participer à nos événements startups ?

  • Mathieu Spiry

    On a déjà participé à un événement pour lequel Efrei Entrepreneurs était partenaire, Pitchstartup, le trophée d’innovation startup au Devoxx France, et, aujourd’hui encore des personnes nous racontent nous avoir découvert par ce biais !

Sur l’aspect communication et commercial, que mettez-vous en place ?

  • Mathieu Spiry

    Clairement des RP. Pas mal de presse tech économique mais pas encore généraliste.

    Nous sommes en train de préparer une 3e levée de fond de quelques millions d’euros prévue pour Juin 2018.

De combien de personne est constituée l’équipe aujourd’hui ?

  • Mathieu Spiry

    Nous sommes aujourd’hui 17 collaborateurs. L’équipe est géniale, diversifiée, c’est notre grande fierté.

Quel est votre business model aujourd’hui

  • Mathieu Spiry

    Nous vendons l’application aux événements d’entreprises.

    Comme un mini Facebook interne pendant l’événement avec une IA qui a le rôle de CHO (Chief Hapiness Officer) : possibilité de partager les photos des salariés, de les poster sur Slack par exemple, afin d’animer la communauté.

    L’idée est de vendre ça en SAAS au plus grand nombre.

Mathieu, merci de votre temps et de ces précisions ! Nous ne manquerons pas de vous communiquer nos prochains événements et faire appel à vous !

  • Mathieu Spiry

    Ce fut un plaisir !