Créer son entreprise pendant ses études, c’est possible !

07/11/2017

créer son entreprise quand on est étudiant

Pourquoi attendre la fin de vos études ? Si vous pensez avoir une bonne idée pourquoi ne pas vous lancer dans l'aventure entrepreneuriale dès maintenant !

 

Pourquoi créer son entreprise pendant ses études plutôt qu'après ?

 

Vous pensez ne pas avoir de temps à consacrer à la création d'une entreprise durant vos études ? Au contraire, c'est peut-être la meilleure période pour vous lancer !

Les programmes des écoles du groupe Efrei Paris donnent une large place à la sensibilisation des étudiants à l'entrepreneuriat. Les Startups Weeks, les projets tuteurés et même vos travaux en cours sont autant d'occasion de tester la faisabilité de votre projet sans prendre de risque et avec un investissement moindre.

De plus, votre statut d'étudiant donne droit à de nombreux dispositifs d'aide à la création d'entreprise et notamment le statut d'étudiant-entrepreneur.

 

Les Avantages du Statut d'Étudiant-Entrepreneur 

 

  • La conservation de vos avantages étudiants : ce statut vous permet de conserver vos droits étudiants tel que la Sécurité Sociale Étudiante, la bourse et les réductions de transports, tout en créant votre entreprise.
  • L'aménagement de votre formation : le statut d'étudiant-entrepreneur vous offre la possibilité d'aménager votre temps scolaire afin de vous consacrez à la création de votre entreprise. vous pourrez par exemple également dédier vos périodes de stage au développement de votre société à l'instar de la startup UCT (promo 1 de la saison 2017). et bénéficier de la validation de vos acquis.
  • Un hébergement gratuit au sein d'un incubateur : cette avantage est un véritable coup de pouce financier au vu des prix parfois élevés pour des locaux professionnels ou des espaces de co-working.

 

Comment obtenir le statut d'Étudiant-Entrepreneur?

 

Les conditions d'accès au statut d'étudiant-entrepreneur sont assez simples :

  • Il n'y a pas de conditions d'âges, toutefois, priorité est donnée aux personnes agées de moins de 28 ans (âge limite pour bénéficier du statut social d'étudiant)
  • Il est ouvert à tous les jeunes diplômés ayant obtenu le baccalauréat ou un diplôme équivalent en niveau 

Vous pouvez faire votre demande de statut  en ligne . Celle-ci sera ensuite étudiée par le jury du PEPITE(Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat) dont vous dépendez. Il existe 29 PEPITE répartis sur tout le territoire national.

En tant qu'étudiant d'une des écoles du groupe Efrei, vous pouvez prétendre à ce statut.

Foncez !